Le mouvement de résistance palestinien Hamas a ciblé, ce samedi 19 avril, avec succès un véhicule de l’armée israélienne au nord de la bande de Gaza, entraînant la mort d’un soldat et blessant plusieurs autres, dont certains sont dans un état critique.
L’armée israélienne a confirmé, samedi dans un communiqué, la mort d’un de ses soldats dans le nord de la bande de Gaza, le premier à avoir péri dans le territoire palestinien depuis l'effondrement de la trêve le 18 mars.
Les médias israéliens ont rapporté qu'un soldat a été tué et quatre autres blessés suite à l’attaque, dans laquelle un véhicule militaire Hummer a été touché par un lance-roquettes RPG dans le quartier d'al-Tuffah; deux soldats ont été grièvement blessés.
Par ailleurs, un engin explosif a été activé à l’arrivée des forces de secours, causant un mort et deux blessés chez elles; l'armée d'occupation y a ensuite procédé à des évacuations par hélicoptère.
Les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré dans un communiqué avoir tendu une embuscade complexe contre une force d'invasion israélienne à l'est d’al-Tuffah, causant des morts et des blessés parmi les troupes israéliennes.
Selon leur rapport, les combattants palestiniens ont ciblé un char Merkava 4 et un bulldozer militaire D9 avec deux obus Yassin 105, mettant le feu aux deux véhicules dans la région de Jabal al-Sourani, à l'est du quartier d'al-Tuffah.
Plus tard, l'armée israélienne a annoncé qu'un sergent-major avait été tué dans le nord de Gaza et que trois autres soldats avaient été blessés.
Cela intervient après l'effondrement de l’accord de cessez-le-feu établi avec le Hamas le 18 mars. Depuis lors, les agressions israéliennes ont coûté la vie à plus de 1 783 personnes et 4 fait 683 blessés, portant le bilan total des victimes de la guerre génocidaire menée par le régime contre la bande de Gaza à 51 157 décès et 116 724 blessés.
Pendant ce temps, les efforts pour un nouvel accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël se poursuivent. La Résistance palestinienne a réaffirmé que la seule voie permettant de parvenir à la libération des captifs israéliens est un accord de cessez-le-feu global.